Le concept vegan est un état d'esprit
Beaucoup limitent le Vegan à une alimentation mais cette démarche est plus une démarche éthique que simplement alimentaire.
En effet, décider de ne plus manger de viande (végétarien) peut aller jusqu'à désirer arrêter d'encourager l'exploitation des animaux en changeant totalement de mode de consommation : ne plus acheter de produit fabriqué avec le corps des animaux. Certains poussent le raisonnement plus loin : ne plus consommer de produit animal pour ne pas encourager l'industrie à élever des animaux uniquement pour les exploiter.
En tous cas, une poule pondra toujours des oeufs car c'est son équilibre qui est ainsi, qu'on lui prenne ou qu'ils soient mangés par des animaux, cela ne change rien. Ensuite un oeuf non fécondé ne sera pas un poussin, il s'agit donc d'amalgames lorsque les Vegan veulent faire cesser la consommation des oeufs.
L'approche Vegan est plus logique lorsque nous parlons de réduire notre consommation de lait pour faire cesser les usines à traites industrielles.
Ensuite, plus on évite la viande et les produits animaux en général (esprit Végan), et plus on est en phase avec l'éthique contemporaine de ne plus consommer de produit animal pour faire cesser l'élevage pour la maltraitance lors des abattages.
L'esprit Vegan est à notre sens un vrai progrès vers le respect des êtres vivants et donc un acte d'éthique évoluée.
Quelles que soient nos habitudes alimentaires (omnivore ou végétarien), nous pouvons refuser d'acheter des produits qui sont à l'origine de la souffrance des animaux (manteaux, chaussures, sacs), tel que nous le faisons
déjà depuis des decennies
avec le corail ou les objets en ivoire. Tuer pour le plaisir est réservé aux gens qui sont très loin de quelconque spiritualité.
L'esprit vegan est évolution éthique nécessaire, c'est pourquoi nous oeuvrons pour mettre au point et diffuser des recettes non carnées aussi attrayantes que la viande elle-même. Ce n'est pas en essayant d'interdir que nous arriverons à une rélle évolution de pratiques, mais c'est par la motivation et donc le plaisir gustatif. Dans ce cadre, nous vous invitons à nous faire connaître tout nouveau produit pouvant remplacer la viande, avec autant ou plus de plaisir gustatif.