Comportementaliste, expert en Neurosciences et chercheur
Coach et Conseil en Stratégie des affaires - Comportementaliste, Assesseur et Master coach, superviseur
Développeur de Talents et architecte en thérapies naturelles /
Talent Manager
Scientifique de nature, Pierre fêta son premier Diplôme Universitaire en 1979 (Grenoble), en automatisme : physique des capteurs et asservissements. Il participa alors à deux programmes de
Recherche Scientifique
pour le CNRS, l'un sur les Champs magnétiques intenses (record du monde d'aimantation, Grenoble) et l'autre pour le Collège de France, sur la chaîne mathématique de l'oreille interne et l'intégration du son dans le cerveau (création de deux brevets dont la naissance des prothèses auditives stéréo intégrées - 1980).
En parallèle, il fut
sportif de haut niveau
en escrime (international). Il obtint son diplôme de moniteur dans la spécialité du handicap visuel et enseigna ce sport pendant 12 ans, tant auprès de valides que de moins valides. Il cocréa ensuite les deux compétitions européennes les plus fréquentées (Euro-Sabre et Handi-Sport-Escrime). Puis il étudia l'Aïkido avec Maître Tamura (créateur du Centre Européen d'Aïkido à Aix-en-Provence) et enseigna cet Art Martial pendant plus de 10 ans. Il créa ensuite une méthode de self-défense pour les femmes, les enfants et les personnes âgées, qu'il enseigna plusieurs années au sud de Paris. Il compléta ensuite sa passion des Arts Martiaux par la pratique du kendo, où il créa le premier club du sud-est français à Chambéry, sport pour lequel il arriva 7e aux Championnats de France par équipes. Il organisa également des stages mixtes de Kendo et de ski de fond à Autrans pour compléter l'entrainement de l'équipe de France de Kendo.
Puis, plus attiré par les relations humaines, il décida de s'orienter vers une carrière commerciale et fut successivement commercial, chef de produit (marketing) pour terminer sa seconde carrière comme patron de la performance Commerciale de 2 500 commerciaux dans le monde (5 continents, 130 pays) pour un grand groupe international. Il est le premier européen à gérer le plus gros projet de Gestion des Connaissances et le premier à créer un département d'Intelligence Economique.
En 2005 il crée le cabinet
Alorem
et s'investit dans la recherche comportementale et la préventions santé. Il y consacre 10 années de Recherche et Innovation.
Certifié comme expert en Neurosciences en 2008, il est également certifié comme Assesseur Professionnel international en 2013 pour la Gestion des Talents. Auteur de la psychométrie GPI (Global Performance Inventory), il est le créateur du concept de l'altération de la personnalité et le premier à publier les chiffres du présentéisme (2013).
En 2016 il crée le projet
Tanagra
: une evée de fonds de 15 à 25 M€ permettra de créer le premier centre à Paris. Les bilans Systémiques sont déjà disponibles à Boulogne (92) et Nogent (94).
Autres actions remarquables :
- Ancien assesseur assermenté auprès du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) - Tribunal de Grande Instance de Paris
- Stress-Manager et expert en Prévention des Risques Sociaux (RPS), Vice-président du Centre de Compétences « Stress Experts ».
- Chevalier à l'Ordre de Saint-Lazar : actions de bienfaisance, en charge du programme de financement de la recherche sur la Maladie d'Alzheimer
- Formateur en assessment et techniques comportementales, Conseil en processus d'innovation, Stratégie des affaires, Business Intelligence (BI), Gestion des Connaissances (KM, créateur de la méthode 7D), Techniques Comportementales (créateur de la méthode PCD et de l'assessment GPI).
Expérience : management en PME puis en grand groupe international - Marketing constructeur - Distribution B2B - Services - International Business Intelligence
Auteur & Conférencier - Enseignant dans différentes écoles d'Ingénieurs, de Business International et de Ressources Humaines (Management et Coaching).
A la fois professionnel
pragmatique
et
humaniste
, il se positionne aujourd'hui comme le chaînon manquant entre la compétitivité de l'entreprise et l'épanouissement des salariés.