L'innovation
Les nouvelles techniques opératoires en direction d'une réduction des produits à effets secondaires lourds permettent un réveil plus facile et avec bien moins de complications post-opératoires. Puis après le réveil, la personne est stimulée pour retrouver tout de suite une posture mentale positive, permettant la relance de la production d'hormones favorables au bon rétablissement.
C'est ainsi que le massage post-opératoire vient jouer un rôle essentiel : il détend la personne, la rassure et l'aide à produire naturellement les hormones dont elle a besoin pour se rétablir. Ces hormones ont un effet apaisant, réduisent le stress, inhibent la peur pour permettre une réelle détente et procurer une réelle sensation de bien-être.
Les effets sont spectaculaires
L'effet est spectaculaire car l'être humain est une belle machine à elle seule :
• Diminution du taux de cortisol : réduction du stress
• Augmentation de l'ocytocine : calme, confiance, sécurité, sociabilité, réduction du stress et du
mal-être
• De meilleures conditions pour une bonne cicatrisation
• Libération d'endorphines et de dopamine : relâchement physiologique et psychologique,
ralentissement du rythme cardiaque, meilleure respiration et rééquilibre du transit intestinal.
La pratique du massage autour de la plaie, selon une méthode bien précise, permet un vrai relâchement naturel, un meilleur lâcher-prise et une détente plus profonde, favorisant au final un rétablissement bien plus rapide.
Tout le monde est gagnant : confort du patient, chute de la statistique des complications post-opératoires, réduction du coût d'hospitalisation... etc.
La mise en œuvre du massage et la formation de la famille
Le massage est réalisé de préférence par la famille (conjoint...) afin de produire les meilleurs effets en termes de neurotransmetteurs et de vitesse de rétablissement. C'est le sentiment d'amour qui est le plus réparateur de l'humain. Les neurosciences nous ont appris que le premier carburant du cerveau c'est le plaisir ! Puis la mesure de l'évolution de 4 principaux neurotransmetteurs liés à la forme et à une posture mentale positive nous permet de suivre de manière rationnelle et scientifique l'effet positif de cette nouvelle thérapie naturelle.
Un spécialiste du massage forme la famille avant l'opération, permettant ainsi aux proches d'assurer un confort et un meilleur lâcher-prise dès la sortie de la salle de réveil. Tout se joue dans les 6 premières heures. La vitesse de rétablissement devient alors impressionnante et le nombre d'accident post-opératoire disparaît quasiment. Le patient rentre donc plus rapidement chez lui.
Cette technique fait encore l'objet d'une approche expérimentale et d'une validation scientifique en cours.
La médecine de demain devient plus agréable pour l'Homme, car nous invitons simplement l'organisme à se réparer lui-même par un processus naturel.
Plusieurs études prospectives randomisés contrôles ont prouvé l'efficacité chez les patients opérés. Ces études ont été publiés et sont disponibles chez Le très prestigieux site PUBMED du National Institut of Health des États Unis.
Voici les publications scientifiques :