Pendant ses 12 premières années de
Recherche
,
Tanagra
a progressivement construit, et fait évoluer en permanence, un
Référentiel des Techniques Thérapeutiques Naturelles
qui permet de recencer le type d'efficacité d'une technique ou d'une technologie. Chaque Praticien peut donc désormais faire l'inventaire des pratiques qu'il propose à ses clients et identifier la valeur ajoutée qu'il leur offre pour chacune d'entre elles. Le corps médical peut ainsi consulter et utiliser les bonnes compétences s'il désire recourir à des technique complémentaires pour son patient.
L'état d'esprit de ce label est de protéger un niveau d'exigence élevé de qualité, de compétences, d'éthique, de professionnalisme, de respect des règles de l'Art, et d'engagement des praticiens en thérapies naturelles et des Coachs, dans l'objectif prioritaire de protéger l'intérêt des usagers. Nous voulons nous démarquer des thérapeutes auto-proclamés, non professionnels ou non éthiques, et nous protéger de tout mouvement sectaire ou de démarche déviante. L'éthique, la bienvaillance et le respect des Lois sont de rigueur. Nous respectons la Médecine Universitaire et œuvrons pour l'alliance des Médecines en Europe.
L'attribution de ce label s'appuie sur les 7 critères suivants :
1 • Respect des disciplines officielles
: le Praticien respecte les prescriptions médicales que son client a reçu de son Médecin et ne fait aucun acte de bien-être pouvant perturber un traitement en cours ou des même des prescriptions préventives. Aucun de ses actes ou paroles ne peuvent contredire un médecin ou un professionnel diplômé de l'Université ou dont le Certificat est reconnu par l'Etat.
2 • Ethique
: le Praticien adhère à la charte déontologique liée à ses pratiques professionnelles, il respecte son client, sa Culture, ses Atypismes et ses différences, sans jamais l'influencer dans ses choix. Il œuvre en respectant les règles de l'Art de son métier et met en oeuvre les « bonnes pratiques » liées à son activité.
3 • Travail sur Soi
: tout professionnel du bien-être et du développement personnel doit avoir travaillé personnellement sur lui avant de s'occuper des autres en tant que thérapeute, et doit pouvoir le justifier. Il est congruent avec sa spécialité et protège ses clients de toute « projection » ou influence de sa part. Les démarches thérapeutiques et de bien-être commencent par un travail sur Soi, alors appliquons-nous à nous-mêmes ce que nous proposons aux autres dans nos accompagnements.
4 • Orientation résultat et satisfaction client
: même s'il n'a pas d'engagement de résultat, le thérapeute s'engage à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour satisfaire son Client. Il oriente sans attendre vers un médecin ou d'autres Praticiens si ses compétences ne suffisent pas pour répondre au besoin de son Client. Il s'engage à ne pas « profiter » économiquement d'un client s'il sait que ce dernier n'aura pas le résultat espéré, ou n'atteindra pas son objectif avec sa pratique. Il sait donc collaborer pour aiguiller son Client vers les bonnes techniques.
5 • Limites de compétences
: le Praticien professionnel est conscient de ses limites et ne les dépasse pas dans sa pratique professionnelle. C'est par la formation continue et l'expérience qu'il en prend conscience. Il sait s'entourer et collaborer (à travers le RTC) avec d'autre praticiens et les bonnes professions de santé pour venir compléter ses prestations ou prendre le relais lorsque nécessaire. La collaboration interdisciplinaire est une de ses qualités.
6 • Formation continue et amélioration continue
: le Praticien se forme régulièrement et se met à jour dans ses pratiques pour toujours mieux collaborer avec les autres professions du domaine, ceci dans l'intérêt prioritaire du client. Sa démarche de qualité est celle de l'amélioration continue. Il accueille ses clients avec bienveillance et les reçoit dans le cadre le plus agréable possible, en respectant les mesures sanitaires adaptées à sa pratique et à la période. Sa formation inclut la connaissance des autres techniques pour savoir conseiller ses Clients dans leur intérêt. Le praticien s'engage à tout mettre en œuvre pour assurer à ses Clients un niveau de compétences et de qualité le plus élevé possible dans sa ou ses pratiques. Dans beaucoup de cas il est supervisé.
7 • Transparence
: le praticien accepte d'expliquer avec sincérité et complétude l'intégralité de ses pratiques. Il est transparent en cas de contrôle. Il s'engage également à signaler confidentiellement à
Tanagra
tout comportement de praticien qui ne serait pas conforme à un ou plusieurs des critères ci-dessus.