Le fruit de nos Recherches, une innovation 2018
Notre programme de Recherche sur les
Atypiques
nous a permis de comprendre que certains
Autistes
arrivent très bien s'adapter et contourner leur "particularité" afin qu'elle ne soit pas vécue comme handicap.
D'ailleurs certaines personnes freinée par des troubles de l'Autisme, et en particulier certains
Asperger
(Autistes de haut-niveau, c'est à dire sans dégradation du QI), ont des carrières réussies et s'épanouissent aussi bien dans leur travail que dans leur vie familale.
Il ne faut maintenant plus considérer que ce sont des cas marginaux et mieux les comprendre pour les reproduire !
En effet, les Troubles du Spectre Autistique (TSA) sont de plus en plus présents dans notre société, et le seront de plus en plus : il y a 20 ans, un enfant sur 12 000 naissait Autiste, puis en 2014 nous en étions à 1 enfant sur 64. En 2017 le MIT (Institut de Recherche Universitaire du Massachussetts, possédant un département de recherche sur l'Autisme), déclarait que « un enfant sur deux pourrait souffrir d'une forme d'autisme à l'horizon 2025 / 2050 ». Ce phénomène s'amplifiera donc de plus en plus chaque année, dans notre quotidien...
A noter un point primordial : 85% des personnes Autistes sont sans emploi, et 50% des Asperger !
A noter aussi que la combinaison fréquente Asperger+HPI nous offre de superbes profils géniaux comme celui de Marie Curie ou Albert Einstein...
Alors pourquoi ne pas développer les potentiels de ces profils géniaux chez nos jeunes et nos enfants ?
Ajoutons enfin que certains traits de l'Autisme sont souvent accompagnés de Troubles de l'Attention (TDA) et que plusieurs thérapeutes de notre réseau savent désormais régler définitivement ce problème, dans la majorité des cas, grâce à une méthode éprouvée et très professionnelle.
Un accompagnement spécifique adapté aux "Autistes" et surtout aux "Asperger"
Beaucoup d'enfants et d'adultes ont donc à ce jour besoin d'être guidés vers les bonnes démarches afin qu'ils s'intègrent de manière satisfaisante dans leur environnement professionnel et personnel. D'autre part, ils peuvent aussi apprendre à mieux vivre intérieurement leur différence et cesser de souffrir par des
mécanismes de sur-adaptation
.
Notre expérience nous a permis de constater que certains Asperger sont épanouis professionnellement et personnellement. Alors pourquoi pas tous les autres ? Nous avons consacré un programme spécifique de Recherche pour identifier les clés de ceux qui ont « réussi dans la vie ». Grâce à eux, nous avons compris les mécanismes qu'ils avaient mis en oeuvre pour se sentir épanouis et intégrés dans leur environnement social.
Grâce à un croisement de données entre les « Neurosciences Appliquées » et les données psychométriques issues des tests de personnalité, nous avons pu mettre au point une nouvelle technique de développement personnel, dit « coaching ciblé » qui a depuis plus de 4 années démontré sa plus grande efficacité.
Aujourd'hui, nous savons soit valoriser les
Talents
des personnes présentant des TSA, soit les aider à contourner leurs faiblesses en développant des
Talents de contournement
grâce à notre nouvelle technique de coaching.
Le taux de réussite ? Toutes les personnes sont différentes. De plus, une personne concernée par un TSA est presque toujours concernée par au moins un autre atypisme. Ces combinaisons en font tous des cas particuliers, et leur réussite dépend aussi de leur propre motivation et engagement personnel.